L' EGLISE DANS VOTRE VIE

 

Page spéciale sur le voyage apostolique du Pape Benoît XVI en France
Bienvenue sur le site de Saint Joseph de la Dore

Le baptême, le mariage et les obsèques sont les principales raisons de pousser la porte de notre paroisse.

Le baptême et le mariage sont des sacrements contrairement aux obsèques.Sachez que l'Eglise vous propose d'autres sacrements :

1 Le Baptême :

de petits enfants : les parents doivent contacter un prêtre de la paroisse un mois au minimum avant la célébration. Pensez à apporter l'extrait de naissance de votre enfant.

des enfants et des jeunes se prépare au catéchisme (ou en aumônerie).

des adultes (catéchumènes) est possible à tout âge.

2 La Confirmation : est proposée aux jeunes de 14 ans ou plus ( ou aumônerie). Elle est donnée par l'évêque ou son délégué.

3 Le Pardon (ou la confession) est donné par un prêtre. C'est une démarche individuelle.

Mardi à 10h30 Courpière et Mercredi à 10h30 Cunlhat

4 L'Eucharistie a été instituée par le Christ, le Jeudi Saint. C'est par la puissance du Saint-Esprit, par l'intermédiaire d'un prêtre ordonné, que le Christ se manifeste parmi nous sur l'autel.

Adoration eucharistique : le 3ème vendredi du mois de 17h à 18h / le premier vendredi du mois, adoration continue après la messe de 9h à Courpière.

5 L'Ordre est conféré aux Evêques, Prêtres et Diacres.

6 Le Mariage est un engagement pour la vie. Il demande donc un temps de préparation. Ce sont les époux qui se donnent le sacrement contrairement aux autres.

Quelques couples de la paroisse se sont engagés à accueillir les personnes se préparant au mariage pour réfléchir avec eux à la vie quotidienne : joie et difficultés de la vie à deux, éducation des enfants, rapport avec les parents, avec les amis, place de la religion catholique dans leur vie.

Ces rencontres, temps d'échange avec des couples mariés depuis plusieurs années, ont pour but de permettre aux futurs époux de se poser des questions qu'ils n'ont pas forcément abordées entre eux auparavant. Chacuns s'expriment librement et les échanges sont très enrichissantes.

7 L'Onction des malades est donnée par un prêtre. L'Eucharistie peut être portée aux malades par des membres de la communauté chrétienne.

Pour recevoir un de ces sacrements, prenez contact avec un prêtre de la paroisse : Presbytère 17, Place de la Cité Administrative 63120 COURPIERE Tél.: 04 73 53 04 28, e-mail de la paroisse.

 

Ecclésia 2007

 

Encyclique Benoît XVI

 

Le nouveau bulletin paroissial

 

 

Les Obsèques

Si vous êtes touchés par un deuil, prenez contact avec les Pompes Funèbres, qui avec votre paroisse, détermineront la date de la cérémonie à l'église.

Un prêtre ou un laïc rencontrera la famille afin de préparer la cérémonie religieuse.

Prendre contact avec un prêtre de la paroisse : Presbytère 17, Place de la Cité Administrative 63120 COURPIERE Tél.: 04 73 53 04 28, e-mail de la paroisse.

 

L' Art floral
La création chante la gloire de Dieu, et Dieu nous parle par sa création.

Composition florale de la messe de rentrée du catéchisme (30/9/07) Lire la suite.......

 

 

 

Le Catéchisme est ouvert aux enfants de CE1, CE2, CM1 et CM2.
Retraite 2008 en diaporama
Pèlerinage paroissial à Randol 22/9/07

 

Messe de rentrée du KT 07
L'Eveil à la Foi aide les enfants de moins de 7 ans à découvrir Dieu. Une équipe de laïcs les accueillent à la messe dominicale de 10h30 à Courpière pour un temps liturgique adapté à leur âge.

 

Le groupe de jeunes de la paroisse

Tu es jeune? Chrétien (ne)? Tu aimes partager ta foi, chanter, prier et célébrer le Seigneur?

Alors, viens rejoindre d'autres jeunes comme toi. Tu pourras participer aux ateliers de ton choix:

Atelier 1: Parole de Dieu et expression / Atelier 2 : Musique et chants / Atelier 3 : Multimédi@

Où : au Presbytère 17, Place de la Cité administrative 63120 Courpière Tél.: 04 73 53 04 28 / E-mail du groupe

Prochaine rencontre :

 

Mouvements et Services

Secours Catholique : 14 Bd Gambetta 63120 Courpière Tél. : 04 73 51 26 84 / Mardi 9h à 10h

Le Secours Catholique est une Association fondée en 1946 par Monseigneur Rodhain. Elle a pour mission d'apporter, partout où le besoin s'en fait sentir, tout secours ou toute aide, directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les opinions philosophiques ou religieuses des bénéficiaires.

Toutes les réalisations (tri et gestion des dons vestimentaires, braderies, visite de certaines personnes, collecte de la Banque Alimentaire, ...) ne sont possibles que grâce à la générosité et au soutien des donateurs et au dynamisme des bénévoles. Si vous pensez pouvoir donner un peu de votre temps, venez rejoindre l'équipe des bénévoles de Courpière.

Compte-rendu du pique-nique du 18 juin au château de la Barge (Courpière). Lire la suite ... Diaporama

 

MCR (Mouvement Chrétien des Retraités) : les membres se réunissent une fois par mois à Augerolles et à Courpière. Lire la suite ...

RETOUR PAGE D' ACCUEIL